Le CSEC est consulté sur la situation économique et financière pour l’exercice 2023 dont les voyants sont tous au vert.
Les résultats le démontrent, Malakoff Humanis est bien un compagnon de confiance pour l’ensemble de nos client·es, de nos assuré·es, de nos épargnant·es et de nos retraité·es et futur·es retraité·es.
Commercialement, le groupe continue de produire des bons chiffres.
Mais ce qui fait qu’une entreprise fonctionne bien, ce sont ses salariés qui s’investissent. Les résultats de 2023 le démontrent mais à quel prix. Au prix d’une dégradation des conditions de travail de l’ensemble des salariés du groupe.
Depuis la consolidation du groupe Malakoff Humanis, chaque année est historique en termes de résultats commerciaux avec une situation économique et financière très confortable dans un environnement instable.
Pour autant, les résultats sont le fruit de l’engagement et du travail des salariés.
La CGT recommande un investissement considérable et immédiat envers les salariés qui représentent la principale richesse du groupe et cet investissement doit se caractériser par :
- Le remplacement de tous les départs,
- Des hausses de salaire à effet immédiat,
- L’amélioration des conditions de travail
- La mise en œuvre d’une gestion du personnel qui vise à permettre aux compétences internes une évolution tout au long de leur vie professionnelle.
Pour toutes ces raisons, la CGT a rendu un avis défavorable à la procédure d’information consultation sur la situation économique et financière pour l’année 2023.