Au cours du mois de juillet 2021, la direction a d’abord réuni les CSSCT puis les CSE afin d’aborder des questions prioritaires pour les salariés, voire vitales, en cette période de catastrophe sanitaire qui n’a que trop duré.
La CGT tient à rappeler ici en préambule l’importance de nos CHSCT disparus, instance qui tant au niveau national qu’au niveau local œuvrait pour l’amélioration des conditions de travail de tous les salariés avec une indépendance qui fait aujourd’hui défaut. Lors des réunions de CSSCT, la Direction n’associe pas les membres à la rédaction du DUERP et s’attarde juste à une présentation, sans que les recommandations ne puissent être remontées en instance par la Direction et prises en compte.
La Direction ne semble apparemment pas tirer les leçons de ses incohérences. En effet elle a reproduit les mêmes schémas que l’an passé : convoqués en juillet 2020 pour un plan de prévention à mettre en œuvre au mois de septembre 2020, plan qui a dû être revu en urgence au mois d’août en lien avec une situation sanitaire dégradée.
Aujourd’hui, malgré le fait que les taux d’incidence toutes régions confondues restent hauts et des hôpitaux qui arrivent à saturation, la direction n’envisage pas de mesures de prévention fortes dans les scénarii proposés.
Pour mémoire, la CGT Malakoff Humanis a mis, dès le mois de juillet 2020, en débat les propositions suivantes :
Le télétravail jusqu’à 5 jours par semaine pour les salariés qui le souhaitent
La réduction et l’assouplissement de la durée du temps de travail journalier pour les salariés se rendant sur site
La réduction des objectifs qui doivent être réalistes et réalisables
Pour la CGT, l’employeur doit :
Rappeler les mesures liées au port du masque ainsi que les possibilités dont chaque salarié dispose. Ainsi, un salarié qui ne supporterait pas le masque doit pouvoir demander un certificat d’isolement à son médecin pour rester en situation de télétravail ;
Mettre en place une démarche de prévention de long terme permettant d’adapter les mesures aux différentes phases de reprise d’activité et aux différentes responsabilités familiales et personnelles de chaque salarié ;
Accorder la possibilité, pour chaque salarié, d’avoir recours au télétravail sans restriction ;
Au vu de l’évolution de la situation sans cesse fluctuante que personne ne maitrise, force est de constater que les propositions d’organisation de la Direction sont une fois de plus en décalage avec la réalité…