Congés payés chez Malakoff Humanis : encore une entorse à la loi, une bien vilaine habitude…

La blague des congés payés

Pour faire face aux JO 2024, la direction veut imposer à tous·tes les salarié·e·s de prendre leurs congés sur une période restreinte. Au lieu de poser leurs congés entre le 1er mai et le 31 octobre, tous·tes les salarié·e·s vont devoir :
  • Poser 10 jours de congés payés entre le 1er juillet et le 6 septembre ; 
  • ET 
    • poser 3 semaines minimum entre le 1er juillet et le 6 septembre ; 
    • OU 
    • Poser 4 semaines minimum entre le 1er juin et le 27 septembre. 
Ces mesures ne sont pas conformes aux dispositions légales !

Ce principe de précaution d’imposer la prise de congés est-il proportionnel au but recherché ?

Sur les journées de télétravail exceptionnelles, la direction OBLIGE les salarié·e·s au télétravail exceptionnel en fonction des sites autours desquels il y aura des évènements JO proches :

  • Pas de conciliations entre vie privée et vie professionnelle… ;
  • Pas de possibilité pour les salarié·e·s de venir travailler sur site ;
  • Un « site de repli » sur Val de Fontenay qui va être confronté aux mêmes difficultés que pour l’ensemble des sites de la région ile de france
La CGT Malakoff Humanis a émis les propositions suivantes : 
  • Du télétravail exceptionnel à discrétion pour tous·tes les salarié·e·s ; 
  • L’application des dispositions légales et conventionnelles pour la pose des congés payés et RTT, au libre choix des salarié·e·s. 

La CGT a saisi l’inspection du travail.

L’inspecteur du travail de Malakoff semble donner raison à la CGT sur les dispositions injustes et disproportionnées. La direction a déjà été contacté une première fois par l’inspecteur du travail et nous attendons les observations qui seront émises à l’encontre de la direction générale du groupe Malakoff Humanis.

La CGT Malakoff Humanis invite les salarié·e·s à remonter leurs témoignages soit par le biais du formulaire CERFA, soit en interpellant le syndicat CGT en écrivant directement à l’adresse suivante : lacgtmh@gmail.com.

Plus qu’une demande, la CGT Malakoff Humanis intime à la direction de revenir à la raison, de cesser la provocation à l’encontre des salarié·e·s du groupe et de revenir sur les dispositifs en lien avec les congés payés.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.