Bulletin de rentrée : en bref

La revoyure NAO

Pour la CGT, il convient de reconnaitre les efforts des salariés et de leur permettre de vivre dignement de leur salaire !

La reconnaissance, l’évolution professionnelle, la question du sens au travail, de l’engagement de chacun passe par des évolutions salariales qui doivent améliorer votre niveau de vie.

Lors des précédentes négociations salariales (qui se trouvaient être l’avant veille d’élections professionnelles, rappelons-le) vos organisations syndicales ont porté des revendications fortes, conduisant l’employeur a revoir son positionnement tant sur la question des augmentations générales que de leurs montants.

Pour la CGT, la revoyure NAO d’octobre doit permettre de revaloriser le travail et les compétences de chacun.

à suivre…

L’impact de la réforme des retraites

Les réunions de négociation ont redémarré avec le sujet épineux de la retraite progressive renforcée en lien avec les décrets parus portant réforme des retraites.

Pour le moment, le seul effort de la direction (en attendant la signature d’un accord à minima) consiste à proposer à celles et ceux dont la date d’effet à été repoussée :

« soit vous revenez travailler, soit vous prenez du congé sans solde »

Et ce, sans même réfléchir aux conditions de vie de ces futurs retraité.e.s, à l’impact financier, ou la simple faisabilité vis-à-vis de la sécurité sociale…

On négocie un avenant à l’accord de retraite progressive renforcée des mesures qui concernent :

  1. L’accord CET
  2. L’accord relatif aux évolutions de carrières

Et ce, en mettant sur la table des propositions défavorables pour les salariés impactés et selon des mesures dégressives : plus la réforme touche les salariés et plus ils paieront de leur poche leur dispense d’activité !

La couverture santé/prévoyance

La direction ne souhaite pas, pour l’heure, intégrer dans le calendrier des négociations le thème de la santé et de la prévoyance avant la 3ième réunion de la commission santé prévoyance.

Pourtant, le danger, c’est de subir à nouveau une augmentation drastique des cotisations frais de santé et prévoyance.

L’assureur a déjà émis la proposition qui consiste à augmenter la cotisation santé de :

  • 10% pour les actifs
  • De 12% à 25% pour les retraités

Concernant la prévoyance, les résultats 2022 confirment là aussi un déséquilibre qui doit faire l’objet d’une analyse plus fine afin de déterminer les évolutions des cotisations en prévoyance.

Pour la CGT, les évolutions du contrat prévoyance/santé doivent faire l’objet d’une négociation à part entière et non faire partie des mesurettes de la revoyure NAO.

Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

La CGT porte la question de l’égalité femme homme dans l’ensemble des thèmes qui font l’objet de négociations.

Le vrai sujet reste avant tout les salaires et les évolutions professionnelles.

Dans une entreprise composée à plus de 70% de femmes, avec une part de temps partiels plus importante chez les femmes que chez les hommes, la réduction du temps de travail permettrait de ne plus avoir à choisir de travailler à temps partiel et ainsi de réduire les écarts de rémunération ou d’évolution, principale cause d’inégalité tant dans la vie professionnelle que personnelle ou encore face à la retraite.

L’enveloppe égalité professionnelle doit permettre de réduire les écarts de salaire dans toutes les catégories socio-professionnelles mais aussi briser le « plafond de verre ».

L’accord télétravail

La CGT a proposé dès octobre 2022 un accord télétravail gagnant-gagnant. Dans la proposition CGT, les salariés qui souhaiteraient télétravailler 3 jours par semaine disposeraient des moyens pour le faire et les collectifs de travail sont préservés.

Pourtant, depuis le début des négociations, la direction freine des 4 fers.

En effet, une signature d’un accord moins disant avant les élections professionnelles aurait été néfaste pour les organisations syndicales signataires.

La direction a donc largement repoussé la négociation du télétravail.

Demain, la direction compte sur les organisations pour négocier en seulement 4 séances un accord sans tenir compte des revendications exprimées par les salariés sur la question du télétravail. En effet, l’employeur ne cesse de nous répéter qu’il n’est pas favorable à un assouplissement de l’hybridation au travail et du télétravail.

Allasso : allocations Sport Loisir Culture & rentrée scolaire

Pensez à faire vos demandes en ligne. La mutuelle verse les allocations dès la demande effectuée, sans attendre que l’évènement ait eu lieu (la rentrée scolaire effective).

Le certificat de scolarité est de rigueur pour les demandes de prestation pour les enfants de plus de 16 ans.

Pour l’allocation Sport Loisir Culture, la facture doit dater de moins d’un mois.

Pensez-y !

Allasso : dissolution au 31/12

L’AG d’ALLASSO du mois de juin a acté la dissolution de la mutuelle au 31 décembre 2023. Toute demande de prestation reçue après le 30 novembre ne pourra faire l’objet de remboursement.

Pour la CGT, cette dissolution aurait du intervenir courant 2024 pour permettre de bénéficier des prestations jusqu’au 31 décembre 2023 puisque nous allons toutes et tous payer des cotisations jusqu’en décembre, inclus.

Mots-Clés : #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.