Préparons-nous pour une rentrée anti-sociale

L’édito de la CGT

L’année dernière, nous avons connu une rentrée sociale d’une envergure exceptionnelle, initiée en partie par les raffineurs.

Cette mobilisation a permis de rassembler les travailleur.se.s autour de la question cruciale des salaires, dans un contexte d’inflation croissante. Nous étions confronté.e.s à des pics énergétiques avec des prix du carburant dépassant les 2€, une hausse vertigineuse des prix de l’électricité.

Et le groupe Malakoff Humanis n’a pas échappé à cette mobilisation des salariés.

Aujourd’hui, l’énergie continue de flamber tandis que nos salaires continuent d’être impactés par l’inflation. De plus, les réformes nous volent du temps dans et en dehors du travail et allongent la durée de cotisation pour pouvoir prétendre à une retraite digne et méritée.

Pour la CGT, la mobilisation en cette rentrée n’est pas à la hauteur des enjeux.

La CGT vous appelle à reprendre le contrôle !

Le répit que nous avons connu en partie est dû aux élections professionnelles.

La direction a cherché à s’assurer du soutien des syndicats pour sa nouvelle mandature.

Aujourd’hui, les élections sont passées et les forces en présence risquent de donner raison à la direction.

Trois thèmes majeurs vont influer sur nos conditions de vie au travail :

  • le télétravail,
  • les augmentations de salaire
  • l’organisation du travail.

Ces trois éléments vont se croiser presque simultanément, et il est temps que les travailleurs prennent leur destin en main.

Les dernières augmentations générales de salaire ne compensent pas la perte de notre pouvoir d’achat depuis la fusion Malakoff Médéric / Humanis.

Il va falloir que M. RUTHARDT mette la main à la poche lors de la revoyure NAO d’octobre.

L’accord sur le télétravail a été repoussé d’une année, mais la direction voudrait octroyer plus de latitude aux managers plutôt que de réelles avancées pour les salarié.e.s.

Et demain, la direction poursuivra dans ses réorganisations incessantes avec une nouvelle fois l’ambition de détériorer le climat social, les conditions de travail et l’emploi au sein du groupe.

Celle à venir, qui sera présentée au CSE Central ce jeudi 21 septembre, constitue une réorganisation de grande ampleur avec un projet de fermetures de services, de transferts d’activités, de changements d’emplois et d’employeurs pour un grand nombre de salariés.

Un impact social majeur !

La CGT reste le seul syndicat prêt à défendre nos intérêts, à contester les décisions de la direction et à s’assurer que nous, les travailleur.se.s, avons notre mot à dire sur la manière dont nous travaillons.

La CGT communiquera avec vous à travers des tracts, des assemblées générales, mais nous avons aussi besoin que vous communiquiez avec nous en adhérant à notre syndicat et en participant activement à nos mobilisations futures.

Il est temps de reprendre en main notre destin, de défendre nos droits et de garantir un avenir meilleur pour tous.tes les salarié.e.s de Malakoff Humanis.

Rejoignez la CGT pour faire entendre votre voix et construire un avenir plus juste et équitable !

Bonne rentrée…

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.