Alors que la rentrée scolaire aura lieu demain, jeudi 2 septembre, le ministre de l’Education nationale a indiqué dans la presse que celle-ci se déroulerait sous le scénario 2 du protocole de rentrée parmi les quatre envisagés. Un protocole qui manque quelque peu de clarté.
Du temps pour nos enfants !
La CGT Malakoff Humanis rappelle aux salariés parents d’enfants scolarisés en maternelle, en primaire ou en 6ième, qu’ils disposent d’une demi-journée, pouvant être fractionnée dans la limite de 4 heures, pour faciliter ce moment de vie familiale important.
Un aménagement du travail pour l’occasion !
Compte tenu de ces dispositions, les équipes internes et prestataires de certaines plateformes téléphoniques sont fortement réduites sur les créneaux suivants :
8h30 – 10h30 et 16h – 17h30
Les files liquidation et information aux actifs seront par ailleurs d’ores et déjà fermées de 8h30 à 10h30. La Direction verra au fil de la journée s’il faut également fermer ces files entre 16h et 17h30.
Une rentrée des classes dans le flou !
Masque obligatoire (et payant) pour les élèves de plus de onze ans, classe en surnombre, flou pédagogique et sanitaire, absence de plan d’urgence à la hauteur de la crise…
En cette rentrée scolaire, les droits permettant de diminuer le temps de travail et concilier vie privée et professionnelle prennent encore plus de sens.
Face à l’impréparation criante du gouvernement, la CGT revendique des recrutements massifs dans l’éducation nationale et la gratuité des masques pour les élèves.
Pour les familles modestes, la décision de ne pas fournir de masque à l’ensemble des élèves est un coût réel alors que le masque sera obligatoire pour les enfants de plus de onze ans.
Il s’agit d’un transfert de charge à la collectivité qui n’a pas lieu d’être.
La crise du coronavirus rend plus pressante la question des effectifs et les nouveaux recrutements permettraient de scinder les effectifs de classe et offrir des conditions d’enseignement sereines.
Une réaction à “C’est l’heure de la rentrée des classes !”