L’OBLIGATION VACCINALE POUR LES PERSONNELS DES SERVICES DE SANTE AU TRAVAIL ET SERVICES MEDICO SOCIAUX CHEZ MALAKOFF HUMANIS

La CGT réaffirme sa position sur la nécessité de la vaccination pour combattre efficacement la pandémie.

Les vaccins sont une source de progrès social.

La CGT s’oppose à son obligation, préférant la voie de la conviction.

La CGT revendique la consultation immédiate du CSE, en amont de toute mesure de l’employeur, ainsi que l’implication des organisations syndicales, au vu de l’ampleur de l’impact du contrôle du passe sanitaire sur les conditions de travail. Les conséquences sur les conditions de travail de ces mesures témoignent une énième fois du rôle essentiel que remplissait le CHSCT. Partout  où elles ont été constituées, les actuelles “CSSCT” (commission santé) auraient dû être impliquées.
Notre positionnement a toujours été très clair : ceux qui veulent se faire vacciner doivent pouvoir le faire -ce qui n’est pas le cas d’une frange de la population qui est entravée dans son accès au vaccin car habitant dans des quartiers défavorisés et/ou des déserts médicaux, la vaccination ne peut être imposée, elle doit être basée sur le consentement, les moyens doivent être mis dans la recherche publique, la propriété des brevets doit être levée, ils doivent tomber dans le domaine public.
La CGT reste fermement opposée à la mise en place du passe sanitaire, mesure qui non seulement s’apparente à une obligation vaccinale, mais qui, en plus, s’attaque au droit du travail et au contrat de travail.
Il constitue une entrave au droit d’exercer son métier et ouvre une boîte de Pandore en donnant le droit à un employeur de contrôler l’état de santé du salarié. Rôle qui était jusqu’à présent du seul ressort de la médecine du travail.
Pour résumer, il s’agit de la poursuite de la casse du droit du travail, après la loi travail et la remise en cause des libertés à la suite de la loi sécurité globale. La direction fait le choix d’appliquer au sein du Groupe la loi sur l’obligation vaccinale sans en adapter les modalités.

La Direction doit prévoir dans sa communication contraignante une autre alternative que la sanction.

En tout état de cause, pour ceux qui choisiraient de se faire vacciner et d’en faire état à la direction, la CGT Malakoff Humanis porte les revendications suivantes :
  • Permettre à tout salarié souhaitant se faire vacciner de considérer le temps de la vaccination comme du temps de travail ;
  • De prendre en compte le temps de carence et de l’arrêt de travail éventuel si la vaccination altère la santé des salariés et proposer comme ça existait au sein de certains périmètres, 2 ou 3 jours rémunérés, sur déclaration du salarié, sans certificat médical ;
  • De prendre en compte le contexte sur le nouveau variant et sur le fait que la Direction n’anticipe pas et tolère / favorise les réunions en présentielles ;
  • A minima, proposer que les jours qui suivent la vaccination que les salariés puissent être en télétravail. 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

2 réactions on “L’OBLIGATION VACCINALE POUR LES PERSONNELS DES SERVICES DE SANTE AU TRAVAIL ET SERVICES MEDICO SOCIAUX CHEZ MALAKOFF HUMANIS”

    1. Bonjour,
      Le titre pouvait porter à confusion mais ce n’est certainement pas le cas. Il a été modifié pour éviter tout amalgame.
      L’obligation concerne les personnels de santé et les services médico-sociaux travaillant dans le Groupe.
      Avec toutes nos excuses pour la confusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.