Gestion Entreprise Retraite : Quels syndicats défendent réellement les salariés ?

Lors du CSE Central du 26 avril, vos élus CGT ont tenté de faire voter une expertise pour risques graves concernant les services de la gestion Entreprise Retraite (GE).

Les salariés des services GE sont en souffrance depuis maintenant près de 3 ans.

Vos élus ont réalisé des enquêtes dans les CSE d’établissement NORD, SUD et CENTRE

Il résulte de ces enquêtes que, la charge de travail devient de plus en plus insoutenable :

  • La diminution importante des effectifs
  • La surcharge de travail
  • Le recours excessif aux contrats précaires et l’absence de Cédéisation
  • Des Formations incomplètes et des changements de process importants
  • Manque de reconnaissance et rythme de travail soutenu, sans autonomie
  • Pas d’accompagnement lors de retour d’arrêt, de CP, d’absences…
  • Des Assistants techniques trop peu nombreux
  • Une mise en place d’objectifs inatteignables générant des situations assimilables à du harcèlement collectif et individuel

Le stress, les violences verbales, les conduites addictives, l’épuisement professionnel, la souffrance au travail, l’anxiété, la dépression et les troubles musculosquelettiques sont bien reconnus et subis par les salariés actuellement.

La violence de l’organisation au travail est bien vécue par toutes et tous, employés comme managers.

Pour ces raisons, vos élus CGT se sont prononcés pour une expertise indépendante pour Risques Graves dans le but de contraindre l’employeur à ne pas laisser les salariés dans une situation de danger pour leur santé lié à un risque psychosocial extrême.

Cependant, et sur proposition de la Direction, plusieurs organisations syndicales dont la CFDT et la CFE-CGC, ont décidé de ne pas voter cette expertise et ont préféré accompagner une fois de plus l’employeur dans un Nième plan d’action.

Les salariés en connaissent déjà les résultats :

tous les plans d’actions précédents n’ont pas pris en compte les réels besoins des salariés !

Comment comprendre que cette direction souhaite au travers de ses plans d’action mettre fin à une situation qu’elle a elle-même provoquée ?

La mission de la CSSCT Centrale

Les élus de la CSSCT Centrale ont entendu des témoignages de souffrance de la part de salariés volontaires de la Gestion Entreprise, lors de la mission qui leur a été confié. Nous avons également essayé de regrouper le suivi des enquêtes effectuées depuis 2020 sur les CSE d’Etablissement, ce qui démontre une organisation du travail qui impacte l’ensemble des services de la Gestion Entreprise Retraite du Groupe et non pas par secteur ou individuellement. 

La direction a empêché également la bonne tenue de la mission de la CSSCT centrale en ne voulant pas mobiliser les services RH sur les besoins de chiffres et de documents demandés.
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.